Le grand pape Pie X, qui a inauguré le 20e siècle, a été canonisé l'année même de la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie, en 1954.
Élu Pape le 4 août 1903, il prend le nom de Pie X, il est couronné le 9 août 1903. Pie X meurt au Vatican le 20 août 1914, sa dépouille est déposée dans les grottes vaticanes le 23 août 1914. L'héroïcité de ses vertus fut proclamée le 3 septembre 1950, Pie XII le béatifie le 3 juin 1951 et le canonise le 29 mai 1954.
Pie X fut un grand pape réformateur et l'Église lui doit une œuvre magistérielle considérable. Il fut tout d'abord le Pape de la communion fréquente : constatant qu'un peu partout on retardait d'une façon abusive l'acte sacramentel de la première Communion, il décida que celle-ci se ferait désormais à l'âge de sept ans.
Il écrivit aussi des Encycliques sur la Doctrine sociale de l'Église ; il fonda l'école d'Art Sacré par le motu proprio Tra le solecitudini (Parmi les sollicitudes)...
Le cinquantième anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception fut pour lui un motif de plus de faire aimer la Vierge Marie.
Avec l'Encyclique Ad diem illum (En ce jour le plus heureux), du 2 février 1904, le pape saint Pie X promut la vraie dévotion à Marie et exhorta tous les fidèles à implorer souvent sa protection, dans l'esprit de la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.