Dans le village de Maghdouché au Liban, au-dessus de l'ancienne ville côtière méditerranéenne de Sidon, une statue de la Vierge à l'Enfant surplombe la colline.
Celle-ci marque le site où, selon la tradition, Marie a attendu son Fils Jésus pendant qu'il prêchait à Sidon et Tyr, d'où le nom de « Notre Dame de Mantara », ou « de l’Attente ». Après sa prédication, Jésus rejoignit sa Mère dans la grotte.
Sur le terrain du sanctuaire, l'ancienne grotte est une oasis de prière. À son entrée, une statue de la Vierge assise accueille les visiteurs. Une plaque derrière elle proclame en français, en arabe et en anglais : « J'attends mes enfants. »
La grotte a été découverte en 1721 lorsqu'un berger à la recherche d’un petit agneau perdu dans les champs immenses l’a retrouvé près de la grotte. À l'intérieur, il a trouvé une icône représentant la Sainte Mère sur un ancien autel.
« Le fait que Jésus ait visité ce lieu est particulièrement important », a déclaré l'archevêque catholique melkite de Sidon, Elie Béchara Had. Pour cette raison, il considère que Mantara est un sanctuaire christologique, plutôt qu'un sanctuaire marial. « C'est une terre très sainte. C'est une vraie terre sainte », a-t-il dit.
Depuis son sommet, à près de 213 m au-dessus du niveau de la mer, le bord de la colline au-delà de la grotte offre une vue étendue de Sidon et de la côte méditerranéenne. Et au-dessus d’eux, une statue de bronze de la Vierge et l’Enfant Jésus haute de 8 m installée sur une tour de 28m rappelle aux pèlerins qu’ils sont sous la protection de Marie. Sous la tour se trouve une petite chapelle, qui est actuellement fermée pendant la pandémie.
Adapté d'un article de Doreen Abi Raad pour Catholic News Service, 30 avril 2021.
https://licatholic.org/lebanese-sanctuary-where-mary-jesus-rested-is-very-holy-land/
Et aussi dans l'Encyclopédie Mariale