Dans l'Évangile de Luc, un homme nommé Siméon vit la Vierge Marie amener son Fils, Jésus, au Temple et prophétisa ce qui allait lui arriver ainsi qu'à sa mère : « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » (Luc 2, 34-35)
C'est pour cela que Marie est souvent invoquée sous le titre de « Notre Dame des Douleurs », mais ce passage est également étroitement lié à son titre de « Cœur immaculé ».
C'est son cœur qui a été transpercé afin que de nombreux autres cœurs puissent établir un rapport avec leurs propres fardeaux et chagrins en Marie. Elle est une mère aimante qui protège spirituellement ses enfants et les aide à trouver la paix et la joie qu'ils désirent.
Voici une courte prière au Cœur Immaculé de Marie, pour demander la force spirituelle au milieu de pareilles épreuves et lui confier les nombreux fardeaux que nous portons :
Ô Très Sainte Mère, Cœur d'amour et de miséricorde, toujours à l'écoute, toujours secourable et consolant, écoutez notre prière. Nous qui sommes vos enfants, nous implorons votre intercession auprès de Jésus votre Fils. Recevez avec compréhension et compassion les suppliques que nous vous présentons aujourd'hui, en particulier… (dire une intention).
Nous sommes rassurés de savoir que votre Cœur est toujours ouvert à ceux qui demandent votre prière. Nous confions à vos doux soins et à votre intercession, ceux que nous aimons et qui sont malades, seuls ou blessés. Aidez-nous tous, Sainte Mère, à porter nos fardeaux dans cette vie, jusqu'à ce que nous puissions atteindre la vie et la paix éternelles auprès de Dieu. Amen.