Le lundi 31 mai 2021, dans les jardins du Vatican, devant l'image de la Vierge qui défait les nœuds à laquelle il est très attaché, le pape François a élevé sa prière en récitant le Rosaire. C’est ainsi que s’est achevé le mois marial et le marathon de prière qui avait commencé le 1er mai 2021 dans la basilique Saint-Pierre à Rome, et qui a uni le monde à travers le Rosaire récité chaque jour avec une intention spécifique par 30 sanctuaires sur les cinq continents. Cette prière mondiale visait avant tout à invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités.
La célébration du Rosaire avait commencé à Augsbourg, ville allemande dans laquelle le pape François découvrit l’image de Marie qui défait les nœuds, alors qu’il travaillait sur sa thèse consacrée au théologien Romano Guardini, dans les années 1980. L'icône représente la Vierge qui s'efforce de dénouer les nœuds d'un ruban blanc tendu par deux anges. (…)
Voici les nœuds dont ce marathon marial a demandé le dénouement :
Le premier nœud à dénouer était celui de « la relation blessée, de la solitude et de l'indifférence, qui se sont approfondies en ces temps ». Le deuxième nœud était consacré au chômage, « avec une attention particulière au chômage des jeunes, des femmes, des pères de famille ». Le troisième concernait « le drame de la violence, en particulier celle qui éclate dans la famille, dans le foyer, envers les femmes ou qui explose dans les tensions sociales générées par l'incertitude de la crise ».
Le quatrième nœud à libérer était celui du « progrès humain » et le cinquième nœud celui de la pastorale, afin que « les Églises locales, les paroisses, les oratoires, les centres de pastorale et d'évangélisation puissent trouver un enthousiasme et un nouvel élan dans toute la vie pastorale » et que « les jeunes puissent se marier et construire une famille et un avenir ».