Thérèse de l’Enfant Jésus, à sa sœur Céline, à propos du mystère de la virginité :
« La virginité est un silence profond de tous les soins de la terre », non pas seulement des soins inutiles mais de tous les soins... (...) Il est encore dit que chacun aime naturellement sa terre natale, et comme la terre natale de Jésus est la Vierge des vierges et que Jésus est né par sa volonté d'un Lys, il aime à se trouver dans des coeurs vierges.» (Lettre 122,14 octobre 1890)
« Céline, pourquoi ce privilège extraordinaire, pourquoi ?... Ah ! quelle grâce d'être vierge, d'être l'épouse de Jésus, il faut que ce soit bien beau, bien sublime puisque la plus pure, la plus intelligente de toutes les créatures a préféré de rester vierge plutôt que de devenir Mère d'un Dieu... Et c'est cette grâce que Jésus nous accorde.
Il veut que nous soyons ses épouses et ensuite il nous promet encore d'être sa Mère et ses sœurs, car il le dit dans son évangile : Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est ma Mère, mes frères et mes sœurs. Oui, celui qui aime Jésus est toute sa famille. Il trouve dans ce Cœur unique qui n'a pas son semblable, tout ce qu'il désire. Il y trouve son Ciel. » (Lettre 130, 23 juillet 1891)