Confronté à l’annulation des pèlerinages à cause de la crise sanitaire, le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées, France) a organisé, le 16 juillet 2020, le premier pèlerinage virtuel mondial, qui a rassemblé « une audience cumulée de 80 millions de téléspectateurs connectés ».
Ce pèlerinage atypique, un marathon de 15 heures en 15 langues, a été organisé afin de « communier avec les pèlerins du monde entier » et de lancer un appel aux dons, selon le sanctuaire.
Des célébrations et prières en cinq langues ont été retransmises par les télévisions catholiques et autres canaux de diffusion dans le monde entier, des États-Unis à l’Indonésie. Une émission spéciale de deux heures était également programmée dans l’après-midi, en direct de la Grotte où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.
« Il y a eu une vraie communion entre les pèlerins », a assuré le père Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur du sanctuaire. Cette journée, « jour anniversaire de la dernière apparition de la Vierge Marie à Lourdes, a été l’occasion pour tous ceux qui sont loin de se retrouver ensemble, même si cela ne remplacera jamais le fait de venir en pèlerinage ».
Plus de 200.000 messages de soutien et d’intentions de prières ont été adressés » au sanctuaire et « l’immense communauté mondiale de ce pèlerinage digital s’est unie durant toute la journée à la prière en direct de la Grotte, aux messes de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques », a rapporté le sanctuaire.