C’est Jésus qui a donné son disciple à sa Mère : « Voici ton Fils », et la Mère à son disciple : « Voici ta Mère » (Jn 19, 26-27). Le Verbe incarné et Rédempteur, avec sa parole toute puissante a créé une nouvelle relation entre Marie et le disciple, une relation d’amour dans le don réciproque de soi. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort le dit d’une manière splendide, en citant toujours le même texte de l’Évangile en latin :
« La Très Sainte Vierge, qui est une mère de douceur et de miséricorde, et qui ne se laisse jamais vaincre en amour et en libéralité, voyant qu’on se donne tout entier à elle pour l’honorer et la servir, en se dépouillant de ce qu’on a de plus cher pour l’en orner, se donne aussi tout entière et d’une manière ineffable à celui qui lui donne tout. Elle le fait s’engloutir dans l’abîme de ses grâces ; elle l’orne de ses mérites ; elle l’appuie de sa puissance ; elle l’éclaire de sa lumière ; elle l’embrase de son amour ; elle lui communique ses vertus : son humilité, sa foi, sa pureté, etc. ; elle se rend sa caution, son supplément et son tout envers Jésus. Enfin, comme cette personne consacrée est toute à Marie, Marie est aussi toute à elle. (…) »
Père François-Marie Léthel, ocd
Secrétaire de l'Académie pontificale de théologie
Extrait de sa réflexion donnée à Rocamadour le 13 août 2014, sur « Le totus tuus christocentrique et marial de Jean-Paul II et de saint Louis-Marie Grignion de Montfort ».
12 septembre 2014 (Zenit.org)