B.V. : Éric Letty(1), dans votre dossier sur la Vierge Marie publié dans un hors-série du magazine Valeurs Actuelles, vous évoquez longuement les multiples apparitions planétaires de la Vierge Marie, alors que son Fils aurait tendance à se faire autrement plus discret en la matière. Ce rôle de médiatrice vis-à-vis de notre pauvre monde serait-il une forme d’exception ?
E.L. : Jésus est moins « discret » que vous ne le dites. Il est apparu, par exemple, au XVIIe siècle, à sainte Marguerite-Marie Alacoque pour appeler à adorer son Sacré-Cœur (Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour) ou encore, au XXe siècle, à la religieuse polonaise Faustine Kowalska, canonisée par Jean-Paul II, pour faire d’elle la messagère de sa Miséricorde. Mais le message de Jésus, sa Bonne Nouvelle, est contenu dans les Évangiles.
Les apparitions de Marie sont, en effet, plus nombreuses et plus « populaires », comme celles de Guadalupe au Mexique, de Lourdes en France, de Fatima au Portugal… À ce propos, l’abbé Guillaume de Tanoüarn observe que la « géopolitique » de la Sainte Vierge, apparaît là où il va y avoir de la « casse ». Pour rassurer.
Dès l’origine de la mission publique de Jésus, lors des noces de Cana, Marie joue, comme vous le soulignez, un rôle de médiatrice qui intercède auprès de son Fils pour les hommes et demande à ceux-ci : « Faites tout ce qu’il vous dira. » C’est le rôle d’une mère aimante, confirmé par Jésus lui-même, quelques instants avant sa mort sur la Croix, lorsqu’il dit à sa mère, en désignant saint Jean : « Femme, voici ton fils » et à celui-ci : « Voici ta mère. » À travers Jean, c’est toute l’Humanité que Marie adopte, nous devenons tous ses enfants.
(1) Auteur du livre paru en 2015, Résistance au meilleur des mondes, Ed PGDR
Éric Letty, Journaliste français
Extrait d’une entrevue, à la suite d’un dossier sur la Vierge Marie publié par E. L. dans le magazine Valeurs Actuelles fin 2019 : BVoltaire