Dans les Côtes d'Armor (Ouest de la France) le hameau de Querrien est un haut lieu de pèlerinage chaque 15 août. Il abrite, en effet, le sanctuaire marial de Notre-Dame-de-Toute-Aide. La Vierge y serait apparue le 15 août 1652.
Dans ce village bucolique, situé sur la commune de la Prénessaye, les fidèles se pressent, nombreux en ce samedi d'Assomption de l’année 2020. La messe y est célébrée par l'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas. Cette année marque également le 70e anniversaire du couronnement de la statue de Notre-Dame-de-Toute-Aide.
Le pape Pie XII a couronné le vocable de la Vierge de Notre-Dame-de-Toute-Aide le 14 août 1950 : Querrien est le seul lieu en Bretagne où Marie se serait révélée. Une apparition que l'Église a reconnue officiellement.
L'histoire se déroule en 1652. Un 15 août. Une jeune bergère de 12 ans, Jeanne Courtel, sourde et muette de naissance, est en train de réciter une prière quand la Vierge lui apparaît et dit vouloir être honorée en ce lieu.
Un miracle se produit alors : l'enfant retrouve l'ouïe et la parole. L'histoire dit aussi que Marie lui demande de fouiller la mare Saint-Gall où elle trouvera la statue de la Vierge à l'enfant, taillée mille ans plus tôt par un moine irlandais et enfouie dans les eaux de la source après la destruction de la chapelle. La sculpture est ainsi découverte. L'apparition est authentifiée par l'évêque de Saint-Brieuc la même année. Une chapelle est construite et devient très vite un lieu de pèlerinage. Jeanne Courtel « reverra » la Vierge à maintes reprises.
Querrien est aujourd'hui surnommé le petit Lourdes breton où plusieurs fois par an, se déroulent deux grands Pardons : celui du 15 août et un autre, le deuxième dimanche de septembre, en commémoration du 11 septembre 1652, date à laquelle l'évêque de Saint-Brieuc vint en personne reconnaître l'authenticité des apparitions.
Sur le site vit une communauté de trois religieuses. Elles veillent sur le sanctuaire de Notre-Dame-de-Toute-Aide.