Suite et fin de l’escale parisienne pour le grand pèlerinage du « M de Marie » qui a tracé un grand « M » de 2000 km sur le sol de France, entre le 1er juin et le 13 septembre 2020, pour visiter les cinq sanctuaires marials qui forment un immense « M » sur le pays. Ce pèlerinage à pied, derrière la Vierge Notre-Dame-de-France, portée par une calèche à cheval, est passé par deux routes différentes :
- alors que la calèche de la route Ouest, partie de Lourdes, s’est arrêtée au sanctuaire marial de Pontmain (Mayenne) pour le 15 août, les pèlerins de la route Est ont quitté Paris le mardi 18 août, après six jours passés dans la capitale. Ils y ont été accueillis en grande pompe par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit lui-même, qui a notamment animé le chapelet du vendredi 14 août devant le parvis de Notre-Dame, avant de présider la messe du 15 août au Sacré-Cœur de Montmartre, en présence des pèlerins.
Le lendemain, ils ont pris la direction de La Défense, où la calèche de Marie a fait un grand tour de la dalle pour bénir le premier quartier d’affaires d’Europe. La centaine de fidèles présents pour l’occasion a ardemment prié pour les près de 180.000 personnes qui sont employées dans ces immenses tours. Après avoir arpenté le grand parvis, ils ont assisté à la messe, juste à côté de la Grande Arche.
Pour suivre le reportage photo : Aleteia