Porter dans notre corps les traits de Marie et l'aimer dans la gloire, signifie devenir des hommes et des femmes eucharistiques, dont la vie est guidée par le « Faites ceci en mémoire de Moi » afin que soit préparé le chemin de notre montée vers le Ciel. La préparation de ce chemin demande un discernement attentif, toutes les voies ne conduisent pas au Christ (…).
Porter les traits de la Mère de Jésus élevée dans la gloire, en tant qu'hommes et femmes eucharistiques immergés dans le discernement, veut dire simplement : « ne pas avoir peur » devant le dragon rouge et ses manifestations maléfiques dans l'histoire.
L'homme et la femme qui portent les traits de Marie élevée dans la gloire ne reculent pas, ni ne se soumettent, ils savent transformer le désert aride et inhospitalier, en refuge sûr où l'on conserve ce qui rend vivant, sans utiliser les armes et la violence, mais avec la joie et la prière, qui devient fidélité dans la promesse et dans le don de soi. Il ne permet pas aux orgueilleux, aux riches, aux puissants, aux corrompus, de s'ériger en « exégètes de la vie », « manipulateurs » des consciences et des corps des personnes, « voleurs » de l'avenir et de l'espérance ! (…).
Chers frères et sœurs, Marie glorifiée, totalement comblée de la « vision de Dieu », est donnée aujourd'hui par la Sainte Trinité à l'Église et au monde comme « signe de consolation et d'espérance sûre », pour qu'ils se mettent en pèlerinage, forts de l'humilité et du discernement, comme hommes et femmes eucharistiques.
Cardinal Pietro Parolin
Président de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège
Extraits de son homélie du 15 août 2020 à Lourdes, en la fête de l’Assomption