21 octobre – Notre-Dame de l’Europe

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception ? (II)

Dieu dit, et il fait. La grâce exceptionnelle qui est donnée par Dieu à Marie c’est la capacité de dire un oui parfaitement libre à la demande que Dieu lui fait d’être Mère du Sauveur.

D’elle-même Marie n’aurait pas pu échapper à la marque du péché originel. Mais à Dieu rien n’est impossible. Marie est comblée de grâce, l’Immaculée Conception est un don de Dieu absolument gratuit. C’est ce que les catholiques croient. Et un protestant n’a aucune difficulté non plus à croire au don gratuit de Dieu. Il suffit qu’il cesse de s’imaginer ce dont certains d’entre eux, sans doute par ignorance, ont voulu le persuader : que les catholiques (et les orthodoxes) croient que la Vierge Marie est Dieu.

Bien entendu aucun catholique, ni aucun orthodoxe ne croit cela. Ils croient simplement que Marie est Toute Pure, toute Immaculée, dès sa conception, parce que c’est un don de Dieu. Et si d’aventure quelqu’un croit que ce n’est pas possible, il diminue le don de Dieu.

L’évangéliste Saint Luc, inspiré par l’Esprit Saint, nous a rapporté la parole de l’Ange «Kékaritoméné», « comblée de grâce ». Et nous lisons encore, dans le chant de Marie devant Élisabeth le magnificat : « Le Puissant a fait pour moi des merveilles » et toutes les générations me diront bienheureuse. »

Tel ou tel auteur non catholique croit pouvoir tirer argument du fait que saint Augustin (au Ve siècle, ou Saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle), pensaient que la Vierge Marie n’avait pas pu être exemptée du péché originel avant le Christ. Il est vrai que c’était une question difficile. Et Dieu a permis que même les plus savants Docteurs de l’Église n’aient pas eu sur tout une pensée parfaite. Mais l’Esprit Saint qui assiste l’Église depuis la Pentecôte, et la conduit à la vérité tout entière (st Jean), a inspiré l’Église d’interpréter l’Écriture et la Révélation de Dieu.

Tant que l’Église ne s’était pas prononcée, il était possible aux « Docteurs » et aux « Pasteurs » de proposer des opinions différentes. Mais une fois que l’Église s’est prononcée, avec l’assistance de l’Esprit Saint, il n’est plus possible d’interpréter l’Écriture différemment. Les humbles reçoivent la lumière de Dieu en faisant confiance à l’Église assistée par l’Esprit Saint, les orgueilleux y trouvent une pierre d’achoppement.

Hervé Marie Catta

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