L'Évêché de Leira, Fatima (Portugal), recueillera à la suite du « miracle du soleil » du 13 octobre 1917 des milliers de témoignages écrits, qui concordent tous. Ces événements étonnants ont été repris dans les jours suivants par toute la presse portugaise chrétienne ou même anticléricale, tous les journalistes présents ayant vu exactement la même chose.
Il y a des photos et des témoignages qui ont été recueillis jusqu'à 40 km à la ronde. Le quotidien laïc O Seculo a même fait sa Une sur le miracle du soleil, avec un reportage et des photos tout à fait conformes à ce que tout le monde avait vu.
Les faits miraculeux seront vite reconnus par l'Église. Les apparitions de Fatima se terminaient dans une grande espérance à la fin de la Première guerre mondiale, puisque Lucie, Jacinthe et François témoignèrent avoir eu, au moment où la foule contemplait le miracle, une vision de la Sainte Famille qui apparut avec saint Joseph et l'Enfant-Jésus qui semblaient bénir le monde, avec les gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de Croix, devant Notre Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu.
Ils virent ensuite Notre Dame des Douleurs et Notre Seigneur qui bénissaient encore le monde, puis Notre Dame du Mont Carmel, seule, pour finir.
L’équipe de Marie de Nazareth