En juillet 1917, Lucie, Jacinthe et François, les trois enfants voyants de Fatima, au Portugal, avaient transmis la promesse de la Sainte Vierge de donner à Fatima le 13 octobre un miracle que tous verront pour vous croire. Cette prédiction s’est répandue rapidement dans tout le Portugal, si bien que le 13 octobre 1917 à midi, c'est une foule qu'on a estimée entre 50.000 et 70.000 personnes, qui se retrouve sur place.
Le temps est pluvieux et les assistants sont trempés. À midi, la pluie cesse, les enfants entrent en extase, et la foule n’entend pas la Vierge qui s’adresse à Lucie : Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. Lucie lui demanda si elle pouvait guérir les malades : Les uns oui, les autres non. Il faut qu'ils se corrigent et qu'ils demandent pardon de leurs péchés. Notre-Dame prit alors un air plus triste. Qu'ils n'offensent pas davantage Dieu Notre Seigneur, car Il est déjà trop offensé. Ouvrant alors les mains, elle les fit se réfléchir sur le soleil que Lucie désigna à la foule en se retournant : Regardez le soleil !
C'est alors que tous purent contempler pendant une douzaine de minutes, un spectacle grandiose, stupéfiant. Dans un ciel maintenant bleu et sans nuages, le soleil n'éblouit pas et on peut le fixer à volonté. Il tremble et s'agite, fait des mouvements brusques et finalement se met à tourner sur lui-même, lançant des faisceaux de différentes couleurs sur la foule. Le phénomène s'arrête puis se reproduit par deux fois, avant que le soleil ne semble se précipiter en zigzags sur la terre, irradiant une chaleur de plus en plus intense.
La foule est très émue. Les gens sont à genoux. Un vieillard jusque-là incroyant agite les bras en l'air en criant : Vierge sainte ! Vierge bénie ! Et de tous côtés se déroulent des scènes analogues. Car tous ont vu la même chose. Et finalement, alors que tous étaient trempés jusqu'aux os, chacun a la surprise de trouver le sol et ses habits absolument secs.
L’équipe de Marie de Nazareth