Ancien directeur de l’Institut Pasteur (France), le professeur Luc Montagnier, éminent biologiste et virologue (né en 1932) avait donné son opinion en 2009 sur les miracles de Lourdes dans un livre intitulé Le Nobel et le Moine, dans lequel il dialogue avec le moine cistercien Michel Niassaut.
Quand la discussion aborde les guérisons inexplicables de Lourdes et que le frère Michel lui demande ce qu’il en pense en tant que non-croyant, Montagnier répond : « Quand un phénomène est inexplicable, s’il existe vraiment, alors il est inutile de le nier. »
Si le phénomène existe, à quoi bon le nier ? Dans ce cas il faut l’étudier et non le nier. Montagnier affirme que « pour les miracles de Lourdes, il y a quelque chose d’inexplicable » et il rejette la position de certains scientifiques qui « commettent l’erreur de rejeter ce qu’ils ne comprennent pas. Je n’aime pas cette attitude. Je cite souvent l’astrophysicien Carl Sagan qui dit : L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.
Montagnier poursuit : « Concernant les miracles de Lourdes que j’ai étudiés, je crois vraiment qu’il y a là quelque chose d’inexplicable. »
« Je n’ai pas d’explication à ces miracles », ajoute le scientifique. « Je reconnais que certaines guérisons dépassent les limites actuelles de la science. »
Traduit et adapté par Aleteia