5 octobre - Bienheureux Bartolo Longo, fondateur du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire à Pompéi (+1926) - Sainte Faustine

Une communauté fondée sur les dix vertus de Marie

L’Ordre de l’Annonciade fut fondé par une princesse ! Du haut de ses cinq ans, sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI, reçoit en 1469 une vision de la Vierge, l’invitant à fonder un ordre religieux en son honneur. Cependant, les événements prennent une autre tournure et Jeanne est mariée à l’âge de douze ans. Il lui faudra attendre d’être répudiée pour fonder en 1502 à Bourges l’Ordre de la Vierge Marie, aussi connu sous le nom d’Annonciade.

Mais établir un ordre peut s’avérer compliqué ! Jeanne se confie alors à son confesseur, le franciscain Gabriel-Maria qui rédige lui-même la règle de l’Annonciade. Son idée est simple, les sœurs devront :

· chercher Dieu

· en marchant dans les pas de la Vierge

· en imitant les dix vertus de la Vierge évoquées dans la Bible (1)


Le pape approuve officiellement la règle en 1517 : l’Annonciade est lancée. L’Ordre s’étend rapidement en France et en Europe, mais il doit également faire face aux conflits de son époque : les guerres de Religion au XVIe siècle, la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle et, bien sûr, la Révolution Française ! Plus de mille religieuses “Annonciades” subissent un triste sort, allant de l’exil à la guillotine en passant par la prison…

Après la Révolution, deux anciennes sœurs ouvrent de nouveau une communauté et un pensionnat en France. Malheureusement, à peine un siècle plus tard, sévissent les lois anticléricales en 1904… L’exil est de nouveau inévitable. Les Annonciades sont de retour en France en 1922 et s’installent définitivement à Thiais en 1926 !

Le monastère de Thiais grandit rapidement avec l’entrée de nouvelles sœurs au rayonnement spirituel certain ! A partir des années 1970 de nouvelles fondations voient le jour :

·     à Saint-Doulchard, en Normandie, en 1988

·     à Menton, dans les Alpes-de-Haute-Provence en 2000

·     et même en Pologne en 2009.

(1) Les dix vertus de Marie :

I. De l'humilité de Marie ; II. De l'amour de Marie envers Dieu ; III. De la charité de Marie envers le prochain ; IV. De la foi de Marie ; V. De l'espérance de Marie ; VI. De la chasteté de Marie ; VII. De la pauvreté de Marie ; VIII. De l'obéissance de Marie ; IX. De la patience de Marie ; X. De l'esprit d'oraison de Marie

Adapté de : Paris Vox

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !