En 2018 et 2019, Rosary Coast to Coast (le Rosaire d'un océan à l'autre) s’est déroulé dans des centaines de villes des États-Unis, littéralement d'un océan à l'autre et d'une frontière à l'autre. Des rassemblements du Rosaire ont eu lieu le long des côtes et des frontières, dans les capitales de nombreux états (des États-Unis), dans les parcs, sur les plages, dans les rues ainsi qu'à l'extérieur et à l'intérieur des églises et des sanctuaires ; les participants inscrits ont prié simultanément, sur tous les fuseaux horaires.
Plus de 50 pays en 2018 et plus de 60 en 2019 se sont joints aux États-Unis, formant une Nouvelle Société Sainte des Nations pour organiser des évènements similaires dans leur pays respectif, ce qui fait de cette campagne de prière une initiative véritablement mondiale.
En 2020, les États-Unis sont un pays en pleine crise: pandémie mondiale, manifestations violentes, vandalisme et pillages, destruction de propriétés de l'Église, de l'État et du secteur privé, rejet de l’héritage national, hérésie contre l'Église catholique, etc. Le combat spirituel s'est intensifié, les forces du mal devenant encore plus extrêmes dans leur plaidoyer en faveur de l'avortement sans restriction et d'une rébellion radicale contre la création par Dieu de l'homme, de la femme et du caractère sacré du mariage et de la famille…
Dans ce contexte un appel aux armes spirituelles a été lancé à nouveau et avec encore plus d'urgence aux guerriers de la prière à travers le monde, pour une nouvelle croisade du Rosaire. Les rallyes de Rosaire sont à nouveau autorisés dans les lieux publics.
L’évêque de Tyler au Texas, Mgr Joseph Strickland, se dit pour sa part « heureux d'ajouter ma voix à celle du distingué cardinal, des archevêques et des évêques qui ont déjà soutenu cet effort et appelé les fidèles à y participer généreusement. Nous vivons des jours de ténèbres et de conflits d’une ampleur jamais vue de notre vivant, et la puissance du Rosaire est vraiment une arme d'amour que nous devons utiliser plus que jamais ».
Adapté d’un article de Kevin Edward White pour Catholic Citizens, 25 août 2020