La vile de Grand-Bassam, au sud-est de la Côte d’Ivoire, a été consacrée au Cœur Immaculé de Marie, le dimanche 30 août 2020, par le Père Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et représentant de l’ordinaire du lieu, Mgr Raymond Ahoua, lors d’une messe qu’il a présidée à la paroisse du Cœur Immaculé de Marie de l’Impérial du diocèse de Grand-Bassam.
« Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas une chose à la mode, ce n’est pas seulement nous retrouver pour consacrer, de façon superficielle, Bassam à la Vierge. Il nous faut être dans la vérité car le chemin de la consécration passe par le chemin de la vérité », a fait savoir le Père Bonzo Kouassi à la population de Grand-Bassam multi-ethnique venue prendre part à cette célébration de consécration.
Cette consécration de la ville de Grand-Bassam s’est déroulée dans un contexte particulièrement précaire dans le pays à l’approche des élections. Pour le père Bonzo Kouassi, cette consécration à Marie « réclame un plus profond engagement personnel au Christ » et permettra, grâce à Marie, « la naissance d’un nouveau dynamisme dans le cœur de chacun de nous et dans le cœur des Ivoiriens ».
La consécration de Grand-Bassam est une volonté du maire de cette ville, M. Jean Louis Moulot, qui a indiqué : « J’ai décidé, à la lumière de notre foi, de porter au Seigneur, par les mains immaculées de sa Mère, notre ville et notre pays la Côte d’Ivoire. Nous croyons fermement par cet acte de consécration de Grand-Bassam à la Mère de l’Église, que c’est la Côte d’Ivoire tout entière qui est offerte au Seigneur. »
Avec cet acte de consécration, Grand Bassam devient la deuxième commune en Côte d’Ivoire consacrée à la Vierge Marie après celle de Cocody dans le district autonome d’Abidjan. Sur le plan religieux, Grand Bassam est la fille ainée de l’Église dans le pays, la ville à travers laquelle l’Évangile s’est répandu en Côte d’Ivoire (1895). Le diocèse de Grand Bassam célèbre cette année ses 125 ans d’évangélisation.
Adapté de : Vatican News