Selon la volonté du pape François, l’Église de rite romain célèbre désormais, chaque année, la mémoire de « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » le lundi après la Pentecôte.
Dès 1964, le bienheureux pape Paul VI a tenu à vénérer la Vierge Marie sous le vocable de « Mère de l’Église » dans son discours d’approbation de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium. Et comme l’explique le père Claude Touraille : « Nous sommes loin d’une simple et respectable dévotion mariale. Nous touchons là au mystère de l’Église, dont le Concile Vatican II a voulu que le chapitre 8 de « Lumen Gentium » soit consacré à Marie, Mère de Jésus. Sa place est au cœur de l’Église, place unique. Elle en est la Mère. »
La constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps « Gaudium et Spes » au n° 222 enseigne que, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est, en quelque sorte, uni lui-même à tout homme ; il en découle naturellement que la Vierge Marie est devenue Mère de cette humanité.
Par ailleurs, selon le concile d’Éphèse en 431, Marie est « Theotokos », c’est-à-dire Mère de Dieu ; « donc le Fils de Dieu, Jésus-Christ n’est qu’une seule personne, et il a deux natures puisqu’il est aussi vraiment son Fils né de sa substance » père M.J. Lagrange (dominicain).
Saint Augustin, docteur de l’Église, a écrit que le corps de Jésus s’unit à l’Église formant ainsi le Christ total, tête et corps. C’est ce que nous proclamons avec ce chant de Pentecôte : « Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps ; chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. »
À la Pentecôte, l’Église est institutionnalisée et envoyée en mission, sous l’impulsion de l’Esprit Saint : « Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la Terre, le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé pour sanctifier l’Église en permanence. » (Vatican II – Lumen gentium & 4). En plaçant la fête de Marie, Mère de l’Église, le lundi de Pentecôte, notre Pape a choisi de nous rappeler que Marie était là, dans le cénacle avec les Apôtres, le jour de la Pentecôte et qu’elle accompagne maternellement l’Église dans sa mission depuis ce jour.
Adapté de : Catholic 78