Le mois de novembre est dédié à la prière pour nos défunts et particulièrement pour toutes les âmes du Purgatoire les plus délaissées.
Lorsque l'abbé Paul Buguet (1843 -1918) arriva au village de Montligeon, dans l’Orne (France) le lieu était très pauvre et les hommes n’avaient pas de travail. Pour donner du travail à l'ouvrier, l'abbé Paul Buguet s'est fait imprimeur, remueur de terre et de pierres. Deux œuvres en sont nées, l'une d'une pensée sociale, l'autre d'une pensée mystique et se sont développées parallèlement. Comme le père Buguet l’a expliqué : « Je cherchais à concilier ce double dessein, faire prier pour les âmes délaissées et, en retour, obtenir par elles le moyen de faire vivre l'ouvrier. » Il a donc ouvert une imprimerie et des chantiers.
L'église devient le lieu d'un pèlerinage, il construit alors une basilique qui étonne le visiteur : en plein champ, on croirait une cathédrale. Il fait aussi construire une imprimerie plus grande et achète des maisons pour les ouvriers et les interprètes... Le rayonnement devient mondial.
Le 4 octobre 1884, l’évêque du lieu envoie à l'abbé Buguet les statuts de l'œuvre revêtus de l'approbation et du sceau épiscopal. Le 23 octobre 1910 - dans un Motu Proprio, le pape Pie X place « sous sa spéciale protection et celle de ses successeurs » l'œuvre expiatoire de Notre Dame de Montligeon. La confrérie de Notre-Dame de Montligeon compte aujourd'hui 9 millions d'affiliés.
Selon l’abbé René Laurentin, dans l’article sur Montligeon dans le Dictionnaire des apparitions de la Vierge, paru au Cerf, la Vierge Marie aurait visité l'église de ce sanctuaire, elle aurait été vue de l'abbé et des paroissiens, humblement vêtue et en prière.
L'ermitage de la basilique est à la fois l'hôtellerie du sanctuaire et le centre de la fraternité spirituelle de Notre-Dame de Montligeon. L'accueil y est assuré toute l'année.
L’équipe de Marie de Nazareth
Site officiel du sanctuaire : Montligeon