Un représentant du diocèse de Lyon (France) était présent en décembre 2019 en Nouvelle-Zélande pour l'inauguration d'une réplique de la statue de Notre-Dame de Fourvière située sur la colline qui domine Lyon.
Cette réplique de “La Vierge dorée”, qui trône au sommet de la basilique de Lyon a été inaugurée en décembre dernier à Leithfield près de Christchurch en Nouvelle-Zelande par Monseigneur Patrick Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, et ancien recteur du sanctuaire de Fourvière.
Il ne s’agit pas de la première réplique de cette statue qui a même une “sœur” peu connue. En effet, en décembre 1873, sur demande de Monseigneur Callot, premier évêque d'Oran (Algérie), originaire de Lyon, une statue de Marie fut installée en haut de la chapelle de Santa Cruz en Algérie. Elle avait été coulée dans un atelier de Lyon.
Lors de l’ouverture en ce mois de décembre 2019, de ce Sanctuaire “Our Lady of Fourvière” de Leithfield en Nouvelle Zélande, une Fête des lumières a été organisée à la manière de ce qui se fait à Lyon avec une grande procession mariale à la lumière des cierges.
Adapté de : Lyon