Comment Dieu s’est fait homme ? En se livrant totalement à une femme, en prenant chair de la chair de la Vierge Marie, Dieu s’est totalement donné à elle. Et Marie s’est totalement offerte à la volonté du Père.
Si nous voulons nous aussi entrer dans ce mystère d’alliance, de transformation de tout notre être en Dieu, qui est notre vocation comme chrétien, il nous faut faire de même. C’est en nous donnant totalement, que Dieu pourra prendre possession de tout notre être et que nous pourrons devenir participants de la nature divine.
Ce don total que Jésus Christ a fait le jour de son incarnation, c’est le « tout à Toi », le « totus tuus » de Jean Paul II et du père de Montfort avant lui. Jésus, Verbe de Dieu s’est livré totalement à la Vierge Marie : Totus tuus. C’est comme cela qu’il est devenu homme. St Louis Marie Grignon de Montfort qui voit les choses de manière simple, de la simplicité de Dieu, dit qu’il faut agir de même. Pour aller à Dieu, il nous faut prendre le chemin qu’il a pris pour aller vers nous. C’est le plus simple des chemins et c’est aussi le plus sûr. C’est en nous donnant totalement à Marie, totus tuus, que nous accueillons en nous le mystère de l’incarnation.
Le mystère de la consécration à Jésus par Marie, qu’on abrège en consécration à Marie, est ce don total de nous-même à l’image du don total que le Verbe de Dieu a fait à la Vierge Marie en s’incarnant. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Puisque Dieu s’est fait homme en Marie c’est aussi en Marie que l’homme peut devenir Dieu en se laissant manier par l’opération du Saint Esprit.
Père Maire
Homélie sur l’annonciation et la consécration à Jésus, 23 mars 2015