Dans l’histoire de l’Espagne, Marie guérit aussi les épidémies, en voici quelques exemples non exhaustifs :
A El Miracle (Espagne, diocèse de Solsona) : La Vierge Marie très jeune apparaît le 3 août 1458, près de Solsona, à deux bergers de neuf et huit ans, alors que la région est ravagée par la peste. Elle tient une croix dans sa main et demande aux deux enfants d'aller dire au peuple de se convertir.
A Pinos (Espagne, Catalogne) : Le mercredi 1er septembre 1507, près de Manrèse et d'El Miracle, Bernart Casas a une apparition de la Vierge qui dialogue avec lui. La peste commence ses ravages aux alentours de Cardona. L'apparition demande que soit remise en état une chapelle et qu'un prêtre la desserve, de sorte que miséricorde sera obtenue.
Jésus affirme aux gens de son temps que l'aveugle né n'est pas tel parce que lui ou ses parents auraient péché, mais c'est pour que la gloire de Dieu soit manifestée (Jn 9). Celà dit, quand Jésus guérit, il guérit aussi l'âme, santé physique et conversion spirituelle sont intrinsèquement liées.
De même, quand la Vierge Marie intervient pour arrêter une épidémie, elle conduit en même temps la population à un renouveau spirituel, à travers une procession, la construction d'une chapelle, la conversion.
Vous pouvez approfondir la signification spirituelle en lisant la lettre Salvifici Doloris du 11 février 1984.
Source : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.