On se souvient surtout de la peste noire, une pandémie de peste bubonique qui a touché la population européenne entre 1347 et 1351, mais il y eut de nombreuses autres interventions de la Vierge pour arrêter les épidémies :
En 1420, A Faenza (Italie, diocèse de Ravenne), pendant une épidémie de peste, la Vierge serait apparue à plusieurs habitants de la cité. Une procession est organisée. Le fléau est stoppé.
A Vicenze (Italie) : De 1426 à 1428, présumées apparitions à une humble paysanne. Une source aurait été découverte et l'épidémie de peste aurait été stoppée.
En 1630, à Forno Alpi Graie (Italie, diocèse de Turin) : le 30 septembre 1630, Pietro Garino, artisan, retrouve « miraculeusement » une image de Notre- Dame de Lorette et de saint Charles Borromée, pendue aux branches d'un arbre sur la colline ou' il travaille. Il demande à Marie le motif de cette découverte. Elle « lui apparaît » et lui demande d'aller chez les prêtres du lieu afin qu'ils ravivent avec zèle la vie spirituelle des fidèles et que cesse la peste.
En 1656, à Corato (Italie, diocèse de Trani) : le 17 juillet 1656, la «Vierge apparaît» au père Francesco Lojodice et arrête une épidémie de peste. Une église est édifiée en 1664.
A Villanova d'Asti (Italie) en 1803, la « Vierge Marie apparaît » à Maria Baj, dix-huit ans, qui garde le bétail. « Je suis la Mère du Fils de Dieu et je désire être honorée par les fidèles en ce lieu. » L'eau de la vallée serait devenue efficace contre les fièvres de la malaria.
Source : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.