Dans la crypte de Notre-Dame de Chartres (France), une autre Vierge, aux yeux clos, et qui présente son enfant à l’adoration des fidèles, est invoquée dans l’espace le plus intime qu’est la crypte de « sous Terre » : la plus vaste d’Europe et qui fêtera bientôt ses mille ans.
Cette Vierge, appelée Notre-Dame de Sous Terre, est « la plus pèlerine » parce que placée dans ce qui fut pendant des siècles le cœur même du sanctuaire de Notre- Dame de Chartres. Cette statue y remplace une Vierge romane, identique, du 12ème siècle, brûlée lors des saccages de la Révolution. Il s’agit d’une copie de celle du Moyen Âge.
C’est, en fait, la statue immémoriale des pèlerinages. La chapelle de Notre-Dame de sous Terre conduit irrésistiblement vers cette petite figuration de Marie qui garde les yeux fermés. Une messe y est célébrée chaque jour à 11 h 45.
De nombreuses traditions sont attachées à la « Vierge devant enfanter » que les prêtres celtes (population pré chrétienne habitant l’Ouest de l’Europe) auraient priée avant même la naissance du Sauveur. Cette croyance populaire a profondément marqué l’imaginaire chartrain, attirant rois de France (Louis XIV), spirituels (Vincent de Paul, François de Sales) et contribuant à faire de cette petite chapelle souterraine, à partir de la réinstallation du culte, en 1857, l’un des plus importants sanctuaires marials.
L’équipe de Marie de Nazareth
Adapté de : Templiers