Du 23 au 24 novembre 2019, la communauté chrétienne catholique du Mali a célébré au sanctuaire de Kita, au pied de Notre-Dame du Mali, son 48ème pèlerinage. En compagnie d’une forte délégation, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a pris part à cet évènement dans son intégralité, en assistant à une pièce de théâtre jouée par la chorale diocésaine de Bamako, la capitale.
Thierno Hass Diallo a toujours répondu présent au rendez-vous de la communauté chrétienne avec la Vierge Marie à Kita. Les prestations de cette grande fête mariale ont duré plus de 4 heures. Mais, le ministre Diallo n’était visiblement pas ennuyé et suivait le spectacle avec intérêt.
Interrogé sur ses impressions à la fin de la soirée, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte s’est dit très impressionné par la qualité des prestations. « Ce qui est impressionnant, c’est cette analyse de ce qu’est le Mali d’aujourd’hui, car, dit-il, Marie c’est le Christ, alors les enseignements du Christ deviennent les enseignements de Marie. La renaissance du Mali est possible, c’est cela, le sens de cette soirée ».
Ensuite, le Ministre a remercié l’Eglise pour cette unité dans la spiritualité, dans l’enseignement et dans la joie.
Moïse Keïta, envoyé spécial à Kita