Lors des fêtes de la Nativité 2019, des artistes de New York (Etats-Unis) se sont servis du chant, de la danse et du conte pour évangéliser en racontant une très ancienne histoire d'amour d'une manière nouvelle.
Centrée sur la relation entre la Vierge Marie et Saint Joseph, « Le Miracle de Noël » (The Miracle of Christmas) est une comédie musicale qui met en scène les événements vécus par ces deux grands saints avant la naissance du Christ et jusqu’à Noël.
C’est la troisième année que ce spectacle est présenté. La communauté de sœurs, les Prêcheuses du Christ et de Marie (Preachers of Christ and Mary, P.C.M), originaires de Colombie et servant actuellement dans le diocèse de Brooklyn, est à l’origine de cette production. Leur mission est d'évangéliser à travers les arts.
Selon Mère Maria Amador, P.C.M., la metteuse en scène, cette pièce est un moyen de « rendre l'Évangile plus visible et humain ». En effet, dit-elle, « à travers les arts, nous pouvons rendre visible Dieu qui est invisible».
« Je pense qu'il est vraiment important de raconter cette histoire à l’heure actuelle», a déclaré l'actrice Hannah Duran, catholique depuis son enfance, qui joue la Vierge Marie et qui ajoute : « Elle offre un message d’amour et d’acceptation ». Le nouveau scénario montre comment l’amour du saint couple leur a permis de faire face aux obstacles qui les ont finalement amenés au Christ enfant.
Les acteurs viennent de plusieurs pays différents, comme la Finlande, la Grèce, l'Inde et l'Espagne. « Nous avons un casting très international », dit Mère Maria. « Nous sommes des gens de nations différentes qui voulons proclamer que le Salut est pour tout le monde ».
Adapté d’un article de Wandy Ortiz – 11 décembre 2019 The Tablet