À l’occasion de la fête de la Visitation, le 31 mai 2017, et de la conclusion du « mois de Marie » dans les jardins du Vatican, les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, qui servent la Maison Sainte-Marthe du Vatican, avaient offert aux participants une « médaille miraculeuse » dont le « design » a été indiqué par la Vierge Marie elle-même à sainte Catherine Labouré, le 27 novembre 1830, à Paris, au couvent de la rue du Bac.
Les « miracles » qui accompagnèrent les premières distributions de la médaille lui ont valu son nom populaire, mais, comme le revers de la médaille l’indique par les deux Cœurs de Jésus et Marie, ce qui est miraculeux, c’est l’amour surnaturel dont le don de la médaille témoigne.
C’est en effet la tradition que le mois de Marie se conclue au Vatican par une procession aux flambeaux jusqu’à la « Grotte de Lourdes » des Jardins du Vatican et la prière du chapelet.
La supérieure des Filles de la charité, Sœur Stefania Monti, a expliqué, à l’époque, ce geste des sœurs au micro de Radio Vatican : « Remettre cette médaille miraculeuse aux participants de ce pèlerinage, au terme du mois de Marie, c’est revaloriser ce grand don que la Vierge Sainte a fait à Catherine Labouré et à toute la communauté » : « C’est un signe de la grande tendresse de Dieu pour toute l’humanité. »
Quant au service des sœurs à Sainte-Marthe, Sœur Stefania a souligné : « C’est un service spécial, un service que nous vivons au cœur de l’Église, auprès du Vicaire du Christ, le pape François. »