Dans toute l'Église d'Occident, la Visitation a été instituée en l'an 1389, à la demande de l'évêque de Prague, comme un appel à Marie, à Jésus et à l'Esprit Saint, pour l'unité de l'Église, à l’époque du grand schisme des années 1378-1417 qui divisa la papauté. Ce n’est qu’après le concile Vatican II, que la fête a été déplacée au 31 mai, dans le « mois de Marie », et généralement aussi, comme en cette année 2020, dans le temps liturgique de la Pentecôte.
Marthe Robin(1) a affirmé le lien étroit entre Marie et l’Esprit Saint lors de la Nouvelle Pentecôte, observe le père Joël Guibert dans son livre lumineux, « L’Heure est venue »(2), (…) Dieu est certes tout puissant, mais son immense humilité le pousse à se « cacher » derrière la créature la plus petite qui soit, Marie, afin de manifester sa toute-puissance. Il en fut ainsi lors de la première venue de Dieu dans la chair, il en sera ainsi lors de cette mystérieuse venue de l’Esprit sur le monde : l’Esprit du Christ se manifestera à travers le Cœur Immaculé de Marie. Cela rejoint le puissant enseignement de Louis-Marie Grignion de Montfort :
« Marie a produit, avec le Saint Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. » (…) La nouvelle Pentecôte est donc intimement liée à une profonde dévotion à Marie. « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé », a dit la Sainte Vierge aux voyants de Fatima.
(1) Marthe Robin (1902-1981)
(2) Père Joël Guibert, Prêtre du diocèse de Nantes, en Bretagne (France)- Extraits de son livre L’Heure est venue, publié aux éditions Téqui (Paris), en mai 2018, page 157
L’équipe de Marie de Nazareth