À partir de septembre 2020, une année mariale sera lancée dans le diocèse de Gap Hautes Alpes, France) pour consacrer le territoire des Hautes-Alpes à la Vierge Marie. Un élan spirituel qui comprendra des temps de prière et de formation sur la figure de la Vierge Marie.
Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, a annoncé que cette année mariale sera ouverte en septembre 2020 et se conclura en septembre 2021, à l’issue de laquelle le diocèse et le département des Hautes-Alpes seront consacrés à la Vierge Marie. Il n’y a pas que le gouvernement qui ait réfléchit au déconfinement, a-t-il indiqué, amusé.
La dernière année mariale fut une année mariale internationale 1987-1988. Le diocèse de Gap, contrairement à beaucoup d’autres, n’a encore jamais été consacré à la Vierge Marie ou au Sacré-Cœur. Ainsi, à l’occasion de la crise sanitaire, le diocèse de Marseille vient de renouveler sa consécration au Sacré-Cœur.
Le thème de cette année mariale diocésaine sera : « prendre la Vierge Marie chez soi ». Pendant le confinement, nous sommes chez nous… avec Marie et les saints.
Cette année mariale se vivra donc chez soi, mais avec des temps forts au niveau de chacune des paroisses du diocèse et au Sanctuaire Notre-Dame du Laus. Une équipe de préparation se met en place.
Adapté de : La Croix