Au Mexique se trouve le sanctuaire marial le plus fréquenté au monde : la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, « Patronne céleste de toute l'Amérique latine et des Iles Philippines » (15 millions de pèlerins par an).
La piété du peuple mexicain envers la Vierge Marie date des origines mêmes de la Conquête espagnole des Amériques. Ce sont d'abord les missionnaires franciscains qui ont évangélisé cette partie du continent américain. Ensuite arrivèrent les Dominicains, les Augustins, les Jésuites, les Carmes, les Mercédaires, puis de nombreuses Congrégations mariales plus récentes telle la Congrégation de la Mission qui y introduisit la dévotion à la Médaille miraculeuse.
Actuellement, la dévotion à Marie est si forte au Mexique, qu'il n'y a pas de diocèse ni de ville importante qui n'ait au moins un sanctuaire dédié à la Mère de Dieu. On constate que la Vierge y est vénérée sous au moins 200 vocables différents, certains de renommée maintenant universelle. Mais le plus rayonnant de tous ces vocables et de tous ces sanctuaires demeure, de loin, celui de Notre-Dame de Guadalupe, sur les hauteurs de Mexico, capitale du pays. Il y a cependant, dans le reste du Mexique, beaucoup d'autres sanctuaires dédiés à la Vierge Marie et qui sont des lieux de pèlerinage importants pour le pays.
C'est l'influence de la dévotion à la Vierge Marie qui a permis l'évangélisation du Mexique.