Je voudrais aujourd'hui revenir en pensée aux divers moments du voyage pastoral que le Seigneur m'a permis d'accomplir (en septembre 2006) en Bavière. En partageant avec vous les émotions et les sentiments vécus en revoyant les lieux qui me sont chers, je ressens tout d'abord le besoin de rendre grâce à Dieu pour avoir rendu possible cette deuxième visite en Allemagne et pour la première fois en Bavière, ma terre d'origine. (…)
La première étape a été la ville de Munich, appelée « la Métropole avec un cœur » (Weltstadt mit Herz). Dans son centre historique se trouve la Marienplatz, la place de Marie, où s'élève la "Mariensäule", la Colonne de la Vierge, qui porte à son sommet une statue de la Vierge Marie, en bronze doré.
J'ai voulu commencer mon séjour bavarois par l'hommage à la Patronne de la Bavière, qui revêt pour moi une valeur hautement significative : là, sur cette place et face à cette image mariale, il y a environ trente ans, j'ai été accueilli comme Archevêque, et j'ai commencé ma mission épiscopale par une prière à Marie ; c'est là que je suis revenu, au terme de mon mandat, avant de partir pour Rome. Cette fois-ci, j'ai voulu m'arrêter encore au pied de la Mariensäule pour implorer l'intercession et la bénédiction de la Mère de Dieu non seulement pour la ville de Munich et la Bavière, mais pour toute l'Église et pour le monde entier.
Pape Benoît XVI
Lors de l’audience générale du 20 septembre 2006