Comme l’a annoncé la Conférence épiscopale italienne (CEI), l’Italie a été consacrée à la Vierge Marie le 1er mai 2020, en la mémoire de saint Joseph travailleur. La cérémonie de consécration s’est déroulée le soir à 21 heures, en la basilique Santa Maria del Fonte presso Caravaggio, un vaste sanctuaire situé à l’est de Milan, dans la province de Bergame, l’une des plus touchées par l’épidémie de Covid-19.
« J’ai reçu plus de 300 lettres, pleines d’amour et de dévotion envers la Vierge Marie, et qui demandaient : pourquoi ne dédiez-vous pas au Cœur Immaculé de Marie notre nation, toutes les personnes qui souffrent à cause de cette épidémie, tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et qui doivent s’occuper de leur prochain ? », témoigne Mgr Gualtiero Bassetti, archevêque de Perugia-Città della Pieve et président de l’épiscopat italien.
En réponse à la demande des fidèles, les évêques ont donc décidé de confier à la Vierge Marie la nation italienne « afin qu’elle la protège et la sauve de la pandémie de coronavirus ». Lieu et date relèvent d’un choix « extrêmement symbolique », comme l’explique la CEI. Le mois de mai est en effet traditionnellement dédié à la Vierge Marie, et commencer ce mois par une telle consécration, « dans la situation actuelle, acquiert une signification très particulière pour toute l’Italie ». Le sanctuaire de Caravaggio représente à lui seul « la souffrance et la douleur vécues sur une terre durement éprouvée par l’urgence sanitaire (…) L’Église confie à la Madone tous les malades, les opérateurs sanitaires et les médecins, les familles, les défunts », est-il expliqué, et en cette mémoire de saint Joseph, « les travailleurs » lui sont confiés tout particulièrement, au vu « des préoccupations et des craintes avec lesquelles tant d’entre eux regardent vers l’avenir ».