Le Dimanche de Pâques 12 avril 2020, au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, Impératrice d'Amérique, a eu lieu « l'Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique), face à l'expansion du Covid-19 qui a paralysé le monde », ainsi que l'a expliqué l'Archevêque de Trujillo (Pérou), S.Exc. Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, président du CELAM, qui a promu l'initiative.
La messe, célébrée par S.Em. le Cardinal Carlos Aguiar Retes, Archevêque de Mexico et primat du Mexique, a été transmise par les moyens de communication, tant radios que télévisions et plateformes numériques. Outre les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, à l'acte de consécration se sont unies les Églises locales des États-Unis, du Canada et des Philippines.
La transmission sur Facebook a atteint près de 40.000 personnes simultanément. Le CELAM avait en effet invité toutes les communautés du continent à s'unir spirituellement à cet acte, en sonnant les cloches à la volée et en se préparant à la messe et à la consécration au travers de la récitation du Chapelet.
« Au sein de nos peuples, il existe une foi profonde en la Très Sainte Vierge Marie et aux moments critiques tels que les épidémies, les pestilences et les guerres, ils ont toujours demandé avec confiance la protection maternelle de la Mère de Jésus », a expliqué le président du CELAM, rappelant l'apparition à saint Juan Diego. « Aujourd'hui, nous nous sentons à nouveau petits et fragiles face à maladies et douleurs, a continué l'évêque et nous demandons ton intercession pour l'Humanité, en particulier pour tes enfants les plus vulnérables, âgés, enfants, malades, indigènes, migrants. »
Mgr Cabrejos Vidarte a mis en évidence la manière dont sont imprimées de manière indélébile, dans le cœur des latino-américain, les douces paroles adressées à saint Juan Diego : « Que votre cœur ne se trouble en rien. Ne suis-je pas ici, moi qui suis votre Mère ? » Il a demandé à Notre Dame de Guadalupe « la santé et la fin de l'épidémie » avant de conclure : « En ce moment difficile, tournez vers nous votre regard et ouvrez-nous la porte de la santé, de l'espérance et de la joie. »
Agence Fides 13/04/2020