Saint Louis de Gonzague (1568 - †20 juin 1591) appartenait à une famille noble espagnole. C’est pourquoi il était tenu de suivre son père à la cour et de prendre part aux différentes réunions plus ou moins mondaines qui s’y déroulaient. Mais toujours il savait se recueillir un instant, voire même se retirer dans une chambre isolée pour confier ses joies, ses peines, ses craintes, au Sauveur et à Sa Sainte Mère.
La confiance du jeune Louis en la Reine Immaculée fut sa sauvegarde contre la vanité et l’impureté trop souvent bienvenues dans ces somptueux palais : c’est que la piété et la modestie n’y étaient pas toujours à la mode… Cependant, inspiré par Dieu, saint Louis de Gonzague fit de plus le vœu de garder sa virginité inviolablement. Cette résolution fut confirmée par la Sainte Vierge Marie elle-même.
Grâce à Elle, le jeune homme connut sa vocation à l’âge de 16 ans, et de façon très claire ! Une voix miraculeuse lui indiqua la Compagnie de Jésus. Saint Louis de Gonzague ne porta que six ans l’habit des Jésuites mais ces six ans servirent à couronner les vertus qu’il pratiquait déjà depuis plusieurs années.