Le parallèle établi entre Catherine Labouré et Bernadette Soubirous par le cardinal Gerlier (1880-1965), archevêque de Lyon, à Notre-Dame de Paris (France) au soir du 3 décembre 1933 est fort éclairant :
« L’une et l’autre, dit-il, ont collaboré à la même œuvre providentielle : la définition du dogme de l’Immaculée Conception qui est sans doute la plus grande date dans l’histoire de l’Église au 19e siècle. Les apparitions de la rue du Bac à Paris l’ont préparée de façon singulière, les apparitions de Massabielle à la grotte de Lourdes l’ont confirmée avec éclat.
Ses deux privilégiées, ses deux confidentes, la Vierge les a voulues semblables. Ce sont deux enfants modestes et humbles, deux âmes pures et droites, l’une et l’autre incapables d’inventer le message qu’elles ne comprennent pas. Elles furent deux instruments, précieux mais obscurs, d’une œuvre pourtant divine, qui se révélait aux yeux des hommes par l’incroyable diffusion de la Médaille miraculeuse, par la propagation merveilleuse du culte de l’Immaculée Conception. »
Source :
La Sainte de Reuilly, A. Lanquetin, p. 136