L'archevêque de Los Angeles et président de la Conférence des évêques des États-Unis (USCCB), Mgr José Gomez, a invité les évêques du pays à se joindre au 1er mai pour consacrer à nouveau la Sainte Vierge Marie aux États-Unis en réponse à la pandémie de coronavirus ; événement qui a coïncidé avec la consécration du Canada à la Mère de Dieu.
Dans une lettre envoyée le 22 avril 2020, Mgr Gomez avait expliqué à tous les évêques américains que la consécration mariale aurait lieu sous le titre "Marie, Mère de l'Église" et les a invités à se joindre à lui pour prier le 1er mai à midi (heure de Los Angeles).
« Chaque année, l'Église sollicite l'intercession spéciale de la Mère de Dieu au cours du mois de mai. Cette année, nous sollicitons encore plus ardemment l'aide de Notre-Dame alors que nous affrontons ensemble les effets de la pandémie mondiale », avait-il déclaré dans sa lettre.
Le prélat a également indiqué que la consécration du 1er mai serait opportune lors de la demande d'intercession de Marie pendant la pandémie. Il y a plus de 2,6 millions de cas confirmés de COVID-19 dans le monde et près de 185 000 décès dus au virus, selon le Johns Hopkins University Coronavirus Resource Center.
Cette consécration « donnera à l'Église l'occasion de prier pour la protection continue de Notre Dame contre les personnes vulnérables, la guérison des malades et la sagesse de ceux qui travaillent pour guérir ce terrible virus », avait déclaré Mgr Gomez.
Adapté de : Le Petit Placide