Les catholiques du pays de Galles ont célébré la restauration d'un sanctuaire très cher aux habitants, qui avait été érigé en mémoire d’un miracle de la Vierge. En 1926, un petit garçon de trois ans nommé Gerald O'Shea, dont les parents habitaient l'ancien village minier, était tombé dans les eaux noires de charbon à la confluence des rivières du Taff et du Cynon. Rentré chez lui, il déclara avoir été sauvé de la noyade par une Dame en bleu, la même qui figurait sur sa médaille religieuse.
Un sanctuaire pour commémorer le miracle fut creusé à l’intérieur des falaises rocheuses escarpées, par des mineurs dont beaucoup venaient d'Italie et d'Irlande. L’endroit est devenu un lieu de pèlerinage attirant environ 10 000 pèlerins par an. Mais au fil du temps, la végétation a envahi le sanctuaire et le chemin y accédant s’est effondré, devenant dangereux.
Le site fut abandonné jusqu'à ce que dans les années 2000, le père John Phillips prenne la charge de l'église Saint-Thomas, située au-dessus du sanctuaire. Avec l’aide d’un groupe de paroissiens, le nouveau pasteur a déblayé les ronces et les branches qui barraient le sentier et a restauré le sanctuaire oublié depuis une décennie.
Ainsi le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, à Abercynon dans la vallée de Cynon au Pays de Galles, resté inaccessible pendant près de dix ans, vient d’être reconsacré officiellement le 20 octobre 2019 par l'archevêque de Cardiff, Mgr George Stack. Les travaux d'aménagement ont transformé le site, hier envahi par la végétation, en un lieu agréable où les gens peuvent s'asseoir et prier dans un cadre paisible.
Adapté d’un article paru dans The Tablet, le 25 octobre 2019