Le 17 mars 1635, la Sainte Vierge rend visite à Madame Caille, une habitante de Bargemon (Haut-Var, France) souffrant d’intenses douleurs qui l’empêchent de marcher correctement, et souhaite qu’elle l’accompagne jusqu’à l’église pour prier Dieu. A leur retour, la belle dame lui promet la guérison et lui demande de confectionner une robe pour remplacer la sienne abîmée.
Madame Caille prend seulement conscience que cette rencontre est celle de Marie, lorsqu’elle reçoit le lendemain la visite de six pénitents blancs venus lui demander de restaurer le vêtement d’une petite statue de Notre-Dame de Montaigu, originaire de Belgique et dont elle reconnaît la même qualité de taffetas vert que celui de la robe de la belle pèlerine. Elle sent instantanément ses douleurs la quitter. Le village assiste à sa guérison spectaculaire et l’évêque de Fréjus reconnaît l’apparition en 1641 sous le vocable de «Notre-Dame de Bargemon ».
De nombreux pèlerins affluent de toute la France, à tel point que le roi Louis XIII impose un décret pour y réguler les mouvements de foule. Grâces et miracles abondent jusqu’à la Révolution qui oblige les habitants à cacher la statuette. Le sanctuaire tombe peu à peu dans l’oubli…
La suite est tout aussi étonnante ! Le père Philippe-Marie Métais-Fontenel a longtemps œuvré sur les ondes à la direction de Radio Maria France. Désireux de souffler un peu, il accepte en 2012 sa nouvelle mission dans ce village reculé et paisible en apparence. Comme si Marie l’avait conduit jusque-là, peu de temps après son arrivée, il découvre la statuette de « Notre-Dame de Bargemon » dans son presbytère, puis quelques mois plus tard, le livre « Le trésor inconnu » du Frère Raphaël qui relate les multiples guérisons ayant eu lieu entre 1635 et 1640, suite à son intercession.
S’opère alors une véritable prise de conscience de la richesse du message de Bargemon et de son actualité au XXIe siècle. Car ici, la Vierge Marie invite chacun à la conversion, en venant elle-même prier Dieu dans l’église du lieu. Elle montre le chemin pour aller jusqu’au Christ !
Parallèlement à la découverte de la statuette, le Père Philippe-Marie est touché en 2014 par le message du Pape François sur le sort des chrétiens d’Orient et se sent appelé par la Vierge Marie à accueillir 30 premiers réfugiés dans les 900m2 de son presbytère vide. Sous le regard bienveillant de Marie, la vie jaillit à nouveau dans le village ; une communion se crée entre les habitants et les Irakiens. De nombreux autres réfugiés affluent et l’association « Notre-Dame de Bargemon » voit le jour avec l’ouverture d’un atelier de couture, de lavage et de repassage.
Depuis l’intronisation de la statuette dans l’église en 2016, la grâce de l’apparition et le message de la Sainte Vierge sont au cœur de Bargemon, redevenu le lieu de nombreuses guérisons…
Adapté de : Bargemon