En 2004, un couple d’Américains prenait l’avion pour Medjugorje (Bosnie-Herzegovine), et y fit la connaissance d’un jeune prêtre. Au cours de la conversation, il leur montra une photo de lui en disant : « C’était moi autrefois » (1992). Il avait des anneaux aux oreilles et au nez, ses cheveux lui arrivaient à la taille, il tenait une guitare à la main. Surprise du couple de voir ce marginal ainsi métamorphosé en ce jeune prêtre avenant en col romain.
« J’avais 20 ans, ma vie était désordonnée. Le chagrin que je causais à mes parents les avait poussés à devenir catholiques. Un soir, je vis un livre qui traînait sur la table, « The Queen of Peace visits Medjugorje », du père Pelletier. Une fois que je l’eus ouvert, je ne pus le refermer. Je le finis à 3h du matin. Le lendemain, je demandais à ma mère où je pouvais voir un prêtre catholique, mais je pouvais à peine prononcer le mot prêtre. J’étais plein d’orgueil.
J’assistais à ma première messe ce jour-là, tout au fond de l’Eglise. La célébration terminée, je me suis entendu dire au prêtre : « C’est bien Jésus sur l’autel n’est-ce pas ? ». C’était vraiment Lui ! En une nuit, j’ai reçu toute ma formation de catholique en lisant ce livre ! J’ai tout reçu des fondements de la foi !
Je perdis tous mes amis quand ils apprirent que je devenais catholique. Aussitôt, j’écrivis à toutes les congrégations de prêtres dans l’Eglise. Je choisis celle qui comportait deux fois le nom de Marie : Les Marianistes de l’Immaculée Conception. N’ayant pas terminé mes études secondaires, on me fit faire dix ans d’étude pour devenir prêtre !
J’ai été ordonné il y a trois mois (2004). Actuellement nous avons 9 candidats en formation à Stockbrige (Massachusetts, États-Unis), et chacune de ces vocations est née à Medjugorje ! Marie a formé une armée incroyable de « petits » dans le monde entier. Pour le moment, ils sont cachés. Un jour elle lâchera son armée, et ce jour-là, toutes les victoires de l’Ennemi lui seront reprises ! Ce sera fabuleux ! L’armée de Marie est déjà là, qui se tient prête ! »
Adapté d’un article de Christian Ravaz, journaliste dans Chrétiens magazine, 15 Août 2004, n° 171 bis