Le 30 octobre 2019, un geste historique s’est déroulé place Saint-Pierre à Rome, en présence du Pape François: une copie de la statue de la Vierge de Luján, sainte patronne de l’Argentine, a été restituée par Mgr Paul James Mason, évêque aux Armées du Royaume-Uni, à son homologue argentin Mgr Santiago Olivera. La statue avait été emportée par les troupes britanniques durant la guerre des Malouines (Falkland) en 1982.
C’est une rétrocession, mais aussi un don réciproque : une autre copie de la statue de la Vierge de Luján a en effet été donnée par Mgr Santiago Olivera, ordinaire militaire de l'Argentine, à Mgr Mason, son homologue anglais, ce mercredi matin. Présent place Saint-Pierre pour l’audience générale, le Pape François, lui-même argentin, a béni les deux statues.
La demande d'échange entre deux exemplaires de la statue de la sainte patronne de l'Argentine avait été faite en 2018. Il s’agit là d’un geste supplémentaire de réconciliation entre les deux pays qui s'opposèrent lors de la guerre des Malouines (Falkland), entre avril et juin 1982, l’Argentine et le Royaume-Uni se disputant le contrôle de cet archipel du sud de l’océan Atlantique, faiblement habité mais dont les eaux territoriales pourraient abriter d'importantes ressources pétrolières.
Après de violents combats, les Britanniques l'emportèrent et les îles retournèrent sous le contrôle du Royaume-Uni. Le conflit a fait plus de 900 morts.
Dans un communiqué de la Conférence épiscopale du Royaume-Uni publié le 27 septembre dernier, Mgr Mason explique que ce geste permet de «manifester une communion dans la foi entre deux pays qui ont connu des divisions politiques». Mgr Santiago Olivera a quant à lui fait part de sa satisfaction. Retraçant les étapes franchies pour parvenir à cet échange, il met en évidence le symbole de fraternité entre l'Argentine et le Royaume-Uni, et d'unité pour l'Argentine elle-même, le pays faisant face à divers défis.
Adapté de : Vatican News