Pour le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, à Rome, Lourdes (sud-ouest de la France) représente le lieu parfait pour la mission, tant le sanctuaire rayonne aux confins du monde.
Sur le thème : « Je suis l’immaculée Conception », le second pèlerinage des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) se tiendra à Lourdes du 11 au 14 mai 2020, sous le patronage de la Vierge Marie, « première missionnaire ». Pour le cardinal Fernando Filoni, non seulement ce sanctuaire donne du sens et de la force à la foi, mais il sait aussi se faire missionnaire.
Lourdes représente le lieu idéal pour un pèlerinage dédié à l’évangélisation, explique le Cardinal Fernando Filoni : « Lourdes est un sanctuaire où l’on arrive mais aussi d’où l’on part. En cela, c’est un lieu cher à la piété et à l’affection de tous les pays. Moi-même, quand je me déplace, je trouve chaque fois une chapelle, une statue de Notre-Dame de Lourdes ou de sainte Bernadette. On peut ainsi dire que Lourdes donne du sens et de la force à la foi, et dans le même temps se fait missionnaire en la diffusant au-delà des murs de son propre sanctuaire. Il est possible que j’assiste au prochain pèlerinage des OPM. Dans tous les cas, de nombreux cardinaux s’y rendront, cela suffit à témoigner de la richesse même de l’événement. »
Adapté de : Aleteia