Comme il nous est proche le cantique de Marie (1) ! Comme il nous scrute en profondeur et comme il sait bien mettre « la cognée à la racine » !
Quelles ne seraient pas ma sottise et mon incohérence si, chaque jour, à l’heure de Vêpres, je répétais avec Marie que Dieu « a renversé les puissants de leur trône » et qu’en même temps je ne cessais pas de convoiter le pouvoir, un poste plus élevé, une promotion humaine, un avancement dans ma carrière, et que je perde la paix si cela tardait à se produire ;
si, chaque jour, avec Marie, je proclamais que Dieu « a renvoyé les riches les mains vides » et qu’en même temps je n’avais de cesse de m’enrichir et de posséder toujours plus de choses et des choses toujours plus raffinées ; si je préférais avoir les mains vides devant Dieu plutôt que de les avoir vides devant le monde ; vides des biens de Dieu plutôt que vides des biens de ce monde !
Quelle ne serait pas ma stupidité si je continuais à répéter, avec Marie, que Dieu « regarde les humbles », qu’il marche à leurs côtés, tandis qu’il tient à distance les superbes et les richissimes, et qu’ensuite je sois de ceux qui font tout le contraire.
(1) Cantique du Magnificat
Père Raniero Cantalamessa
Méditation sur la Visitation et le Magnificat, le 13 décembre 2019 au Vatican