22 février - La Chaire de Saint Pierre, apôtre - Bienheureuse Isabelle de France (+1270), fondatrice d'un couvent consacré à "L'humilité de Notre-Dame"

Le monastère de « L’humilité de la Bienheureuse Vierge Marie »

Fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, Isabelle de France entreprit en 1255 la construction d’une abbaye dans la forêt de Rouvray (actuel Bois de Boulogne), proche de Paris. La première pierre fut posée le 10 juin 1256 par le roi Saint Louis (Louis IX).

Il s’agit du monastère de Longchamp qui fut achevé en 1259, et accueillit les premières clarisses (de l’obédience de Saint-Damien), venues de l'abbaye des Filles-de-Saint-Damien-d'Assise de Reims, le 23 juin 1260. En s’inspirant de la règle écrite par sainte Claire, Isabelle de France avait composé elle-même une règle, un peu moins sévère, qui fut approuvée par le pape de l’époque, Alexandre IV (2 février 1259). Le monastère fut consacré à « L’humilité de la Bienheureuse Vierge Marie ».

À partir de 1260, Isabelle vint s’installer dans une petite maison, construite pour elle dans l’enclos du monastère, pour partager la vie et la prière des sœurs, mais elle ne fit jamais profession religieuse. En 1263, elle obtint du pape Urbain IV un remaniement de la règle. Cette dernière rédaction fut adoptée par plusieurs monastères, en France et en Italie (clarisses urbanistes).

Isabelle mourut le 23 février 1270 et fut enterrée dans l’église du monastère. Après la mort de Saint Louis (à Tunis, la même année), Charles d’Anjou, frère du roi et d’Isabelle, demanda à une dame de compagnie d’Isabelle d’écrire sa vie, en vue de sa canonisation. Agnès d’Harcourt publia ce récit hagiographique, vers 1280, mais Isabelle ne fut béatifiée qu’en 1521, par le pape Léon X (bulle Piis omnium).

Adapté de : Nominis

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !