Le 6 décembre 2019, devant le pape François et les membres de la Curie romaine, le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a dédié ses prédications à la figure de la Vierge Marie à l’Annonciation, à la Visitation et à Noël.
Dans sa première méditation, il évoque notamment la « solitude » de Marie : « La vraie foi n’est jamais un privilège ou un honneur, c’est toujours une certaine forme de mort… Sur le seul plan humain, Marie se trouve dans une totale solitude. A qui peut-elle expliquer ce qui est arrivé en elle ? » C’est le « risque de la foi ».
« L’acte de foi de Marie est un acte absolument personnel et unique, poursuit le père Cantalamessa. C’est l’acte de se fier à Dieu et de se confier complètement à Lui. » Sur ce modèle, « une foi simplement objective et dogmatique ne suffit pas davantage si elle ne conduit pas à l’intimité, au contact personnel du moi à toi, avec Dieu ».
Pour le prédicateur, « il peut arriver facilement qu’un chrétien parvienne au terme de sa vie sans avoir jamais fait un acte de foi libre et personnel, le seul à justifier le nom de « croyant ». Il faut donc croire de façon personnelle, mais dans l’Église ; croire dans l’Église, mais de façon personnelle ».
Adapté de : Zenit
06 décembre 2019