La statue de la Sainte Vierge qui était à bord de la galère royale commandée par Don Juan d’Autriche, demi-frère du roi Philippe II d’Espagne, pendant la bataille de Lépante (7 octobre 1571), a été retrouvée.
Pendant qu’à Rome, le pape Pie V priait pour la victoire des chrétiens, le navire amiral de la flotte abordait la galère turque où se trouvait le commandant des forces ottomanes, Ali Pacha, qui fut décapité peu après. La victoire de la Sainte Ligue catholique a stoppé la progression des incursions musulmanes en Europe sans pour autant faire cesser les agressions côtières et les captures d’esclaves.
Cette victoire du 7 octobre 1571 est célébrée tous les ans lors de la fête de Notre-Dame du Rosaire. La Vierge du Rosaire avait été offerte à Don Juan d’Autriche par les Vénitiens. De retour en Espagne après ce haut fait d’armes sur lequel elle avait veillé, la statue de la Mère de Dieu fut léguée par Don Juan d’Autriche à sa mort en 1578 à la Confrérie des Galères en l’église de Saint-Jean-de-Latran du Port de Santa María à Cadix (Espagne). En 1854, la statue fut transférée au Collège des Aspirants de l’Académie des Gardes Marines de San Fernando, ancêtre de l’Ecole Navale espagnole.
Elle fut ensuite transmise de main en main et on perdit sa trace. Or elle a été remise récemment au musée naval de Madrid où elle sera restaurée, puis exposée au public. La statue, quoiqu’ayant perdu un œil, garde toute sa présence surnaturelle.
Plus que jamais nous pouvons implorer Notre Dame de Lépante, Notre Dame du Rosaire !
Source : Le bulletin Correspondance Européenne du 28 février 2012 (n°247)