En la fête de sainte Thérèse de Lisieux, sainte patronne des missions, un nouveau rosaire est sorti, invitant le monde entier à prier pour ceux qui ont été touchés par le coronavirus et par tout autre type de maladie. Appelé le Rosaire Crise et Santé(1).
Depuis l’émergence du Covid-19 dans le monde, début 2020, de nombreux pays ont grandement souffert. Non seulement à cause de la crise sanitaire et des innombrables vies perdues, mais aussi à cause des conséquences socio-économiques qui se font encore sentir dans le monde entier.
Dès le début, le pape François a insisté sur la nécessité de prier en cette période difficile. Le 30 mai 2020, il a exhorté l’humanité à prier pour obtenir l’aide divine pendant la pandémie de coronavirus et a récité le rosaire depuis la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican. Il était accompagné d’un médecin, d’une infirmière, d’un patient guéri et d’une personne qui avait perdu un membre de sa famille à cause du covid-19. Le Pape a ainsi imploré la Vierge Marie :
« Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection. »
(1) Il s’agit d’un e-book dont le contenu a été écrit par la Commission COVID-19 du Vatican. Depuis le 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, le rosaire est également disponible sous forme d’audioguide sur Click To Pray eRosary, l’application gratuite qui vous accompagne dans cette prière mariale, dont le contenu a été créé par le Réseau Mondial de Prière du Pape et développé par GTI.
Cité du Vatican, 1er octobre 2020 Zenit