Michel est un croyant fervent qui habite dans les Pyrénées Orientales (Sud-ouest de la France). Il vient de reprendre un restaurant sur lequel il apprend d’étranges choses. Il décide alors de faire appel à un prêtre pour « confier ce local au Seigneur » et fait exorciser les lieux. Durant l’été 2020, il s’adresse à l’évêché de Perpignan, car en France chaque diocèse dispose, en principe, d’un prêtre exorciste. C’est le père B. qui, depuis une quinzaine d’années, en a la charge pour ce diocèse.
Le père B. fait preuve d’une grande écoute, d’une grande empathie vis-à-vis des gens en souffrance et en difficulté. « La première chose, dit-il, c’est de prendre le temps de les écouter. Il faut qu’ils racontent leur histoire, qu’ils se libèrent. Dans ce cas précis, c’est une purification des lieux, d’un espace de travail, d’une entreprise. Au nom de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, je veille sur la santé de l’âme de ceux qui vont y travailler. Je repousse les attaques du démon et sanctifie ce lieu. »
La bénédiction est dispensée tout d’abord sur le futur locataire, puis effectuée ensuite dans chaque pièce, chaque ouverture, porte, fenêtre appuyée d’un signe de croix et accompagnée d’un Je vous salue Marie dédié à Marie, « la plus grande protectrice signifiée par l’Église ».
Adapté de : L'Indépendant