Le pape François a béni un nouveau tableau représentant Notre-Dame de Walsingham, un sanctuaire dédié à Marie Mère de Dieu, dans le Norfolk (Angleterre), à l’occasion de l’audience générale du 12 février 2020 à Rome en présence du cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster et du recteur du sanctuaire national catholique de Walsingham, Mgr Armitage. Le tableau sera ensuite rapporté à Walsingham puis il partira ensuite pour commencer une visite dans chaque paroisse du pays comme un rappel permanent de la dévotion du peuple d’Angleterre à Notre Dame.
Le sanctuaire de Walsingham, fondé il y a près de 1 000 ans, est l’un des plus anciens sanctuaires dédiés à Marie. À l’époque de la pré-réforme protestante, il se classait avec Jérusalem, Rome et Compostelle parmi les sites les plus visités de la chrétienté, jusqu’à sa destruction au XVIe siècle.
Avec la résurgence du pèlerinage en Grande-Bretagne, on s’attend à ce que beaucoup de gens veuillent marcher vers Walsingham cette année.
La première consécration de l’Angleterre à Notre Dame a été faite par le roi Richard II à l’abbaye de Westminster en 1381 alors qu’il cherchait sa protection face à une grande agitation politique. C’était la première fois que l’Angleterre était connue sous le nom de « Mary’s Dowry » (« douaire de Marie » -, ndlr) bien que le titre semble avoir une origine antérieure. « Mary’s Dowry » signifie que l’Angleterre a été « mise à part » comme cadeau pour Marie.
Le dimanche 29 mars 2020, une nouvelle consécration de l’Angleterre à Marie a eu lieu dans tout le pays, dans les cathédrales, les églises et autres lieux. Ce renouvellement est à la fois une promesse personnelle de la population du pays et un renouvellement des vœux prononcés par le roi Richard II en 1381.