Le cardinal Antonio dos Santos Marto, évêque de Leiria-Fatima, au Portugal, a rappelé que les saints François et Jacinta Marto, deux des trois petits bergers auxquels la Vierge Marie est apparue en 1916 et 1917, ont tous les deux été emportés par la grippe espagnole, lors de la terrible épidémie qui fit entre 20 et 50 millions de morts. François est décédé le 4 avril 1919 à l’âge de 10 ans, dans la maison familiale.
La petite Jacinthe a, quant à elle, rendu son dernier soupir le 20 février 1920, à 9 ans, seule, dans l'hôpital Dona Estefania de Lisbonne, capitale du Portugal, où elle était entrée au début du mois.
Le cardinal Marto a prié pour que les deux jeunes saints interviennent pour «tant de malades qui, de nos jours et de manière profonde, font l'expérience de la solitude de l'isolement auquel ils sont soumis».
Pour l’heure, la pandémie de coronavirus a fait des dizaines de milliers de morts à travers le monde, et plus d'un tiers des 7,8 milliards habitants de la planète sont tenus de rester confinés chez eux.
Adapté de : Vatican News
Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican